Fiche 3 – Pourquoi viser la croissance rapide est devenu indispensable en franchise ?

Phase 1 – Base théorique et contexte

Phase 2 – Vous préparer

Phase 3 – Implémenter et piloter

  • Fiche 8 – Architecture système scalable
  • Fiche 9 – Recrutement industrialisable

La croissance rapide n’est plus une option marginale

Pendant longtemps, l’idée de croître prudemment, palier après palier, semblait rassurante. Presque vertueuse. Mais dans l’environnement d’affaires actuel — ultra-concurrentiel, instable et en numérisation croissante — cette lenteur devient un luxe que peu de franchiseurs peuvent encore s’offrir.

Les enseignes qui se développent vite, bien et fort, prennent une avance stratégique difficile à rattraper. Ce faisant, elles captent l’attention, attirent les meilleurs franchisés et décrochent les meilleurs emplacements. Étant donné le dynamisme de leur proposition, elles deviennent une norme pour leur marché quand d’autres tâtonnent encore.

Dans ce contexte alors, pourquoi ne pas envisager une stratégie de haute croissance ? Nos réponses dans ce nouvel article de notre série.

Bonne lecture,

L’équipe Axe Réseaux

Fidèle à sa réputation, Axe Réseaux aide le dirigeant de tout concept prometteur à développer sa franchise.

I. Lire les signaux faibles : quand le marché appelle l’accélération

1.1. Des clientèles en mutation permanente

Le consommateur d’aujourd’hui évolue vite. Il est par nature volatil, puisqu’exposé à des centaines de marques chaque jour et à des milliers de messages commerciaux dans les environnements urbanisés.

Exigeant aussi, il veut être stimulé en permanence par de la nouveauté, de l’instantané, du local, de l’engagé et du responsable. Bien mieux informé qu’auparavant, qui plus est avec les IA génératives qui tendent à remplacer Google dans ses recherches produit, il compare, juge, partage, décide avant même de se rendre dans vos points de vente.

Un changement qui fait la part belle aux réseaux se montrant réactifs aux tendances. Mais également à ceux qui savent couvrir efficacement leurs territoires en restant accessibles, qui créent un effet de présence réconfortant et donnent une lisibilité bienvenue dans un univers de consommation parfois complexe.

1.2. Des concurrents nouveaux, souvent agressifs

Le paysage concurrentiel n’est plus figé. De jeunes enseignes, souvent issues des transformations digitales, s’implantent avec des modèles ultra-efficaces et agiles. En capacité de lever des fonds assez rapidement – à l’instar de certaines startups, elles s’appuient sur des logiques communautaires et des plateformes, et elles ont l’ambition de croître pour imposer leur standard aux autres.

Ces franchises sont orientées haute croissance par nature, by design. Mieux que d’autres, elles ont intégré que ne pas bouger c’était risquer de se retrouver marginalisé. Et qu’au contraire, accélérer permettait d’occuper le terrain avant les autres et de préempter les projets d’achat des consommateurs qu’ils ciblent.

1.3. La technologie comme levier de scalabilité

En raison des transformations à l’œuvre, les technologies numériques procurent aujourd’hui des leviers d’excellence inédits. Elles permettent tout d’abord de former mieux, à distance, et dans un degré élevé de personnalisation.

Ensuite elles donnent au franchiseur la capacité de centraliser davantage de processes : achats, marketing, logistique, recrutement de franchisés… Enfin, elles offrent des moyens de pilotage renforcés : votre réseau est monitoré en temps réel grâce à des dashboards, des applicatifs interopérables et il collecte une data toujours plus riche et exploitable.

Autant d’éléments qui rendent la croissance rapide plus envisageable, mieux maîtrisée, et aussi moins risquée qu’il y a quelques années encore.

1.4. Quand tout s’accélère autour de vous…

Peut-être y a-t-il autour de vous des signes que le moment est venu d’accélérer :

  • De nouveaux formats émergent dans votre secteur ?
  • Des zones géographiques que vous convoitez sont également ciblées par d’autres enseignes ?
  • Vos clients vous demandent si vous avez une autre adresse ailleurs ? …

N’attendez plus.

II. Ce que cherchent les franchiseurs d’aujourd’hui … et de demain

2.1. Conquérir le marché et pas simplement l’occuper

Chaque ouverture, chaque implantation, chaque zone verrouillée est riche de signification. En effet, elle représente à la fois une source de revenu et une part de marché de moins pour vos concurrents.

Mais au-delà, elle vous permet aussi de poser une barrière à l’entrée pour eux, dans une zone qui sera le plus souvent lucrative, et vous donne l’occasion d’imposer votre marque et votre standard.

Ne perdez jamais de vue que plus vous êtes visible, plus vous érigez une norme. Et dans beaucoup de secteurs, le premier à densifier verrouille la croissance des autres.

2.2. Être reconnu : faire de son concept une référence

Même à l’ère digitale, la reconnaissance de votre marque ne passe plus uniquement par la publicité et le marketing. Elle s’appuie plus que jamais sur la présence physique, la densité de points de contact, l’ « effet réseau ».

Croître vite vous permet ainsi d’être perçu comme une réussite par les autres (et donc vos franchisés), de devenir la marque qui attire, qui inspire, qui rassure. Mais aussi d’obtenir davantage d’opportunités de prise de parole dans la presse, de relais médiatiques et à la longue, davantage de notoriété spontanée.

Un concept ne devient « évident » que lorsqu’il est partout. Et un rythme soutenu alimente la construction de cette évidence et de l’effet de répétition qu’elle sous-tend, pour vos clients et vos partenaires.

2.3. Sécuriser économiquement son modèle

Accélérer, c’est aussi stabiliser la structure économique de votre réseau. Plus de franchisés c’est tout d’abord plus de sources de revenu, qui vous procureront plus de marge pour financer votre support réseau.

Ensuite, élargir votre assiette de chiffre d’affaires vous donne plus de poids pour négocier, que ce soient vos achats et approvisionnements, vos partenariats mais aussi vos emplacements – surtout si vous passez par des foncières et des grands bailleurs.

Par ailleurs, cela augmente votre flux organique de candidatures, donc cela diminue vos coûts marginaux de recrutement. Pour résumer, la franchise de haute croissance est une stratégie de solidification, pas seulement d’expansion.

2.4. Construire une trajectoire entrepreneuriale ambitieuse

Enfin derrière chaque franchiseur, on retrouve souvent une ambition personnelle. Celle d’un fondateur à l’intuition parfois remarquable et qui a envie de faire fortune. Vite. Son désir est de transmettre sa vision pour la porter sur un territoire, faire rayonner un savoir-faire.

Il recherche une aventure entrepreneuriale forte, intense et même transformatrice. Cela tombe bien, la croissance rapide le lui permet. Elle lui offre non seulement un changement d’échelle d’entrepreneuriale, mais aussi de statut (passage de bâtisseur à leader / chef d’orchestre) et de récit.

Avec une croissance rapide à votre actif, vous avez un tout autre narratif à faire valoir et produisez davantage d’impact émotionnel auprès de vos futurs candidats. De créateur, vous êtes devenu bâtisseur, puis leader.

III. Les signes que vous êtes prêts à changer d’échelle

3.1. Vous recevez des demandes spontanées

Si vous êtes contacté régulièrement par des candidats, des investisseurs, ou des partenaires intéressés, c’est un signal fort. Cela démontre que votre concept suscite l’intérêt et que votre marché est perçu comme porteur.

Cela indique aussi que votre marque enseigne commence à exister dans les esprits et les réflexes d’achat, au-delà de vos efforts de communication. Face à tant d’indices, attendre trop revient à vous priver d’un potentiel certain.

3.2. Vous ressentez le bon timing stratégique

Le bon moment ne se décide pas seul. Il se ressent d’abord dans une performance stable de vos unités pilotes : stabilité du CA et des indicateurs référents.

Ensuite, il y a la solidité de vos process et si l’onboarding, la formation ou encore l’animation du réseau sont à présent éprouvés.

Enfin, votre modèle économique doit être clair, reproductible et documenté. Quand tout cela est réuni, vous disposez de fondamentaux solides pour changer d’échelle.

3.3. Vous préférez faire-faire plutôt que tout faire

Opter pour la haute croissance ne signifie pas être 100% accaparé par le développement et les nouvelles ouvertures.

Ainsi un franchiseur entrant dans cette catégorie n’ouvre pas lui-même chaque point de vente et n’essaie pas, plus largement, de tout contrôler personnellement. Lassé de l’opérationnel, aussi, il se concentre sur l’orchestration du développement et des moyens qui lui sont nécessaires, pas sur la mise en œuvre et le suivi de chaque opération !

Quand vous ressentez cette envie et reconnaissez l’intérêt de « faire avec d’autres », de fédérer, transmettre, démultiplier, vous êtes mûr pour ce modèle.

3.4. Vous avez une ambition assumée

Même si, pour certains, la mentalité française est un peu culpabilisante en la matière, il y en a qui veulent faire fortune rapidement et l’assument.

Qu’il s’agisse de créer un réseau de 100 unités en 5 ans, passer à la TV, être interviewé sur des podcasts pour témoigner de sa réussite, être juré dans des émissions entrepreneuriales, devenir aussi un modèle pour de jeunes porteurs de projet…

Loin d’être un fantasme, ces objectifs sont vraiment atteignables si vous assumez votre ambition, si votre concept a le potentiel adéquat et si vous vous dotez de la stratégie et des moyens nécessaires à les atteindre.

Cela vous intéresse ?

Alors parlons-en, notre équipe est à votre écoute !

Demandez un RDV

IV. Ils ont osé la croissance rapide : inspirations et enseignements

4.1. Des enseignes françaises qui ont explosé

Les enseignes qui suivent, et qui ont en commun une croissance rapide et maîtrisée, ont su s’inscrire dans un rythme assimilable à de la franchise à croissance rapide :

4.2. Des champions américains ayant la rapidité comme standard

Par exemple, le site entrepreneur.com recense les « Fastest-Growing Franchises » dont le podium est occupé par :

  • Stratus Building Solutions (Maintenance)
  • Jan-Pro Cleaning & Disinfecting (Maintenance)
  • Signal (autres services)

On y retrouve également des enseignes davantage connues du grand public et issues du secteur de la restauration, comme Popeyes (#9), Dunkin (#10) ou encore Taco Bell (#11).

4.3. Des modèles inspirants dans le monde

Enfin, il y a des enseignes illustres et qui ont en quelque sorte façonné la franchise moderne, comme McDonalds ! Le champion de Chicago compte aujourd’hui plus de 36 000 restaurants (dont 80% de franchises dans plus de 100 pays, et à partir d’un seul restaurant pilote, historiquement !

Dans son sillage, on peut citer d’éminents réseaux comme Subway, KFC, Burger King, mais également Pizza Hut, Starbucks, Marriott, 7-Eleven, RE/MAX…

En réalité, tous les franchiseurs à grande notoriété et qui façonnent votre quotidien d’achat sont des franchiseurs à croissance rapide…

4.4. Leurs facteurs de succès

Ces enseignes ont plusieurs fondamentaux en commun :

  • Une capacité à savoir enrichir ses franchisés ;
  • Un ciblage très précis des profils adressés ;
  • Une proposition de valeur claire, lisible, différenciante ;
  • Une capacité à structurer rapidement leur offre franchise – en s’appuyant sur un cabinet de conseil reconnu ;
  • Un accompagnement abouti, perçu comme rassurant par les candidats ;
  • Une volonté stratégique de passer à l’échelle, affichée et incarnée.

Cela vous intéresse ?

Alors parlons-en, notre équipe est à votre écoute !

Demandez un RDV

Conclusion

Oser croître vite, c’est jouer pour uniquement gagner

Envisager la franchise de haute croissance, c’est changer de logique et de référentiel. C’est passer de la prudence à l’ambition, substituer la conquête à la simple réaction et préférer la domination ciblée à la seule expérimentation.

C’est accepter que votre réseau ne soit pas seulement « un projet entrepreneurial qui tente sa chance », mais une stratégie d’expansion et une arme économique, génératrice d’impact et d’un fort patrimoine professionnel.

Alors, la vraie question n’est plus « pourquoi aller vite ? », mais « pourquoi attendre ? »

 

Julien Siouffi – propos recueillis par Nicolas Coutel