20 juin 2023 eric

Franchiser son concept en famille : une bonne idée ?

SOMMAIRE

I/ Les enjeux du Family franchising
II/ Le family franchising : des avantages insoupçonnés…
III/ … qui n’évacuent pas de sérieux points de vigilance !
Conclusion

De nombreux concepts d’entreprise sont imaginés à plusieurs. On a tous en tête des start-up (mais pas que) créées avec les moyens du bord par un couple, un duo ou une équipe d’amis, d’anciens collèges ou d’une grande école. Mais quid de la famille ?

Si la franchise voit régulièrement des couples ou des membres d’une famille prendre un point de vente, quand le modèle d’exploitation s’y prête, ou une transmission se faire à ses enfants, on aborde jamais le fait de franchiser un concept entre membres d’une même famille.

Le cas n’est peut-être pas courant, mais il mérite qu’on s’y penche. Car si les successful family businesses fascinent qu’il s’agisse de distribution (les Mulliez) ou de restauration (les Bourdoncle…) on pense moins à ce sujet lorsque le projet n’a pas encore acquis une taille attestant une grande réussite.

Entrepreneurs souhaitant croître rapidement, cet article est pour vous. Il vous présente les enjeux, les avantages mais aussi les limites à franchiser votre concept « en famille ».

Bonne lecture,

Laurent Delafontaine

I/ Les enjeux du Family franchising

De quoi on parle ?

Le Family franchising au sens où nous voudrions l’aborder ici n’est pas, comme on le lit dans certains articles anglo-saxons, le fait d’acheter une ou plusieurs franchises en famille. Nous utilisons le terme franchising dans le sens de « franchisage », c’est à dire le processus continu de création, de gestion et de développement d’un réseau de franchise, à deux ou plusieurs membres d’une même famille.

Quel est le périmètre concerné ?

Notre propos couvre l’intégralité du cycle de vie du réseau, à savoir :

  • Sa conceptualisation : l’exploitation préalable d’une activité, sa préparation à la mise en franchise (audit de franchisabilité, phase de pilotage et validation du concept, préparation de la documentation commerciale, métiers, juridique…) ;
  • Sa commercialisation : à savoir la communication de recrutement (plan média, choix des canaux), l’élaboration d’un parcours candidat ainsi que d’un rétroplanning de signatures, et l’approche de vos premiers candidats ;
  • Sa gestion : l’animation du réseau, l’assistance technique et commerciale apportée au franchisés, la gestion financière et les fonctions support du réseau (achats, logistique, IT, marketing et communication), mais aussi l’innovation continue et le traitement des conflits éventuels ;
  • Son développement : c’est à dire le recrutement et l’installation de nouveaux franchisés que ce soit sur son marché local, puis domestique (la France) et éventuellement à l’international. Mais on y inclura également de potentielles variations de périmètre et opérations de haut de bilan (fusion, rachat, introduction en bourse ou cession du réseau).

Différents cas de figure

Nous distinguerons au moins 2 situations :

  • La première est celle d’un concept créé et exploité seul (ou quasiment). Mais une fois prise la décision de le franchiser, d’autres membres de la famille viennent alors prêter main forte pour donner de meilleures chances au projet ;
  • La seconde vise un concept qui est dès le départ créé et exploité à plusieurs. Et son franchisage se poursuit sur les mêmes bases, voire sur une base élargie : le succès venant, d’autres membres de la famille ou des enfants rejoindront le navire.

L’œil de l’expert : les « sécurités » à envisager

« Selon le succès rencontré par le concept, le projet familial peut atteindre des échelles et des enjeux financiers très différents. Plus la gâteau familial est consistant, plus le montage juridique va avoir son importance : choix de la structure juridique, répartition des parts, rédaction du pacte d’actionnaires, besoin de protection supplémentaire ou préparation successorale sous la forme d’un véhicule spécifique (fondation, trust…). Mais aussi l’intégration de la problématique immobilière, car un réseau finit par générer une emprise forte du fait des succursales, des reprises d’unités, des moyens de production…, etc. Si les fondateurs d’un concept en franchise n’ont logiquement pas conscience de toutes ces questions au démarrage, nous leur conseillons vivement de s’entourer d’un avocat et d’un expert-comptable spécialisé en franchise. Des experts pointus qui sauront les alerter sur les nouveaux choix à opérer au fur et à mesure de leur croissance🙂 ».

Vous recherchez un expert en franchise ? Lire notre article sur le lancement d’un projet de franchise en couple

II/ Le family franchising : des avantages insoupçonnés…

La solidarité

La cohésion et la communauté de vues et de valeurs sont supposées plus fortes entre membres d’une famille, que dans une organisation réunissant des étrangers de sang. Ils feront plus facilement cause commune et formeront un front uni face aux franchisés, lorsqu’il faudra défendre une décision stratégique ou faire face à une situation de crise.

L’œil de l’expert : ne pas surestimer la solidarité familiale

« Tout dépend de votre ADN familial, de la culture et du sens de l’entraide qui y règnent. Si l’esprit d’appartenance est déjà fort dans votre famille, alors l’expérience du franchisage sera une occasion de plus de vivre et même renforcer ce “patrimoine socio-émotionnel” qui vous unit, ce qui ne veut pas dire que tout sera facile… En revanche si votre famille n’est qu’une collection d’individus régis par des comportements opportunistes, vous risquez d’y retrouver les mêmes travers que dans une organisation classique, mais le « goodwill familial » en moins…».

L’agilité

Le succès repose aussi sur votre capacité à échanger souvent et de manière informelle pour opérer des réglages et des ajustements nécessaires, sans passer par le cérémoniel des réunions. Un fonctionnement fluide amène les membres d’une même famille à décider plus vite, plus intuitivement, avec moins de formalisme. Ce qui est bien pratique dans certaines situations. L’instinct et l’empirisme ne sont en aucun cas un frein à l’efficacité, dès lors que des règles du jeu ont été fixées.

L’assiette financière

Franchiser votre concept à plusieurs augmente les capacités de financement en propre de votre développement, et réduit d’autant le besoin en concours bancaires. C’est une force de pouvoir raisonner à l’échelle d’un patrimoine familial global, de s’appuyer sur un patronyme commun. Parfois même, un bien immobilier de famille pourra être « sacrifié » pour financer un tel projet.

L’œil de l’expert : quid d’une levée de fond ?

« Je ne pense pas que franchiser en famille apporte, en soi, davantage de crédit auprès d’un fonds d’amorçage ou de capital développement. Ce qui les intéresse c’est avant tout la crédibilité du collectif souhaitant réaliser une levée. Des « étrangers » de sang mais parfaitement complémentaires en termes de compétences, de parcours et de caractère offriront davantage de garanties et réduiront leur prise de risque. La donnée familiale reste un atout, mais toutes choses égales par ailleurs ».

L’ambition

Lorsqu’on commence à associer un patronyme à une réussite et que celle-ci se médiatise, la fierté prend le relai. On a une forte envie d’aller plus loin… C’est un mécanisme d’escalade tout à fait normal et qui peut servir de carburant à la réussite collective qu’est le réseau. On se sent alors plus partie prenante de l’aventure et on est d’autant plus prompt à défendre le logo, le nom et le concept porté par la famille.

La régulation

« Mieux vaut laver son linge sale en famille » paraît-il… En tous cas, on peut sans doute régler plus directement et franchement les désaccords qu’avec des parties prenantes externes. On gagne du temps et surtout, on reste à bonne distance des instruments juridiques… 😉

Vous voulez faire le point sur la manière dont ces avantages (et d’autres) peuvent appuyer votre décision de vous lancer en franchise ? Contactez-nous !

III/ … qui n’évacuent pas de sérieux points de vigilance !

Culture du secret Vs exigences de la franchise

La culture du secret inhérente à beaucoup de familles, surtout lorsque surgissent les enjeux financiers, est difficilement conciliable avec l’exigence de transparence de la franchise. Comme on le sait, les candidats puis les franchisés ont droit à différents partages d’informations (légales, financières) qui sont inconciliables avec l’idée que se font certaines familles d’un réseau, à savoir « leur » patrimoine commun. Pourtant, ces diligences sont imposées par la loi, la jurisprudence ou des usages bien ancrés. Alors soyez conscients de la contradiction et de son caractère potentiellement insurmontable…

Trouver les bons réglages organisationnels

Il est crucial que les rôles soient bien répartis entre les membres de votre famille. Une attribution non pas par facilité ou entre-soi, mais sur la base d’une compétence préalablement démontrée (un cursus, une expérience  concluante sur un poste similaire dans une entreprise au préalable).

Trouver un style de management irréductible aux passe-droits

Tout le monde vous dira « business is business ». Mais dans la pratique, on ne manage pas et on recadre encore moins un membre de sa famille de la même manière qu’un salarié lambda. On y met davantage de formes si on ne veut pas compromettre des relations privées qui peuvent, par ailleurs s’avérer excellentes et auxquelles on tient beaucoup. Les précautions à prendre feraient presque penser à celles du franchiseur envers son franchisé, le spectre de la requalification contractuelle en moins 😉

Définir au plus tôt des conditions de départ vertueuses

Dans l’euphorie de la création du réseau, on pense rarement à ces questions. Pourtant, il n’est pas question de retenir quelqu’un contre son gré, de le bloquer dans la réalisation de son investissement et de compromettre le climat familial par la suite… L’autre risque serait de donner à des mécontents une furieuse envie de sédition, sécession et autre spin-off. Un bon consultant en franchise et un bon avocat spécialisé pourront vous proposer des schémas vertueux pour réduire les chances de départ, et en amortir les conséquences.

Vous pensez que ces limites, ou d’autres non abordées ici pourraient compromettre votre élan ? Rien ne vaut un diagnostic préalable pour être fixés… Calons un RDV !

Conclusion

Nous espérons que ces propos feront naître des vocations. Car le secteur de la franchise aura toujours besoin de concepts robustes cimentés par des valeurs fortes et partagées – chose qu’un environnement familial apporte indéniablement.

Si l’idée vous tente et que vous souhaitez en échanger avec des professionnels, soumettez-nous votre projet et nous saurons vous aiguiller !

  • Que vous doutiez ou partagiez mon point de vue, n’hésitez pas à entamer la discussion en commentaires, ou sur la page LinkedIn Axe Réseaux.
  • Enfin, retrouvez sur notre chaîne Youtube notre mini-série sur les fonctions clés des réseaux de franchise.