Les avantages et exigences de la franchise

Devenir franchiseur nécessite l’apprentissage d’un nouveau métier et l’intégration de nouvelles compétences et responsabilités. Si la franchise présente de nombreux avantages, elle implique néanmoins certaines exigences spécifiques, qui conditionneront le succès de l’enseigne. La franchise présente naturellement des investissements financiers comme humains, en particulier, le franchiseur doit souvent mobiliser un nombre de ressources internes afin de pouvoir mettre en place un réseau opérationnel et performant.

Les avantages en franchise

Les avantages pour le franchiseur

  • La franchise est un moyen de financement privilégié de développement d’un réseau commercial, elle permet au franchiseur de démultiplier les points de vente rapidement tout en limitant les coûts humains de structure. Elle permet également un développement homogène, grâce à des pratiques, notamment commerciales, uniformisées et une distribution maîtrisée.

 

  • Le développement en franchise permet de conquérir un marché rapidement et efficacement, en réduisant la capacité de réaction des concurrents, tout en optimisant la notoriété de l’enseigne. En effet, tous les moyens de communication, notamment au niveau du digital, reposent sur l’ensemble des partenaires franchisés qui contribuent à promouvoir l’enseigne. Cela implique une présence plus active et conséquente notamment sur les différents réseaux sociaux et augmente la visibilité et la notoriété. Le réseau gagne alors en puissance médiatique et fidélise sa clientèle.

 

  • La franchise permet également d’acquérir une puissance en matière d’achats, grâce au poids de son réseau, le franchiseur peut négocier les tarifs auprès de ses différents fournisseurs. Il peut ainsi bénéficier de prix avantageux dont profitent ses franchisés.

 

  • Les franchisés, ambassadeurs de l’enseigne, sont des entrepreneurs indépendants ayant très souvent une grande connaissance de leur zone géographique, ce qui représente un avantage pour le franchiseur, qui peut s’appuyer sur des partenaires opérationnels.

Les avantages pour le franchisé

  • Le franchisé obtient grâce au franchiseur et ses collaborateurs une aide dans différentes étapes de son projet (création d’entreprise, montage du business plan, choix du local, obtention du financement,). Il est accompagné dans les démarches administratives, financières et juridiques. Cet encadrement lui permet un véritable gain de temps et une sécurité, grâce à l’expérience et aux compétences du réseau. Le franchisé a également droit à un accompagnement au démarrage, à l’ouverture de son point de vente, ce qui représente un avantage de taille.

 

  • Également, en intégrant une enseigne, le franchisé bénéficie de sa notoriété, profite de son image de marque et acquiert des supports opérationnels, en ce qui concerne les éléments visuels (logo, charte graphique et architecturale,…). Le franchisé possède également un avantage en termes de communication, en effet, il tire profit des actions mises en place par le franchiseur à l’échelle nationale.

 

 

  • Le franchisé bénéficie également du savoir-faire de l’enseigne et d’un concept éprouvé. Il obtient alors un support formalisant le savoir-faire, le manuel opératoire, et doit le mettre en application. Le franchisé a accès à tous les process et outils facilitant son exploitation et sa réussite commerciale et financière. Il n’a pas à essuyer les divers échecs qui accompagnent le démarrage d’une activité. Le franchisé dispose également d’un certain nombre d’outils informatiques et logistiques particulièrement utiles et nécessaires qui optimisent son exploitation.

 

  • La franchise offre également accès à une formation initiale, au préalable, pour acquérir le savoir-faire de l’enseigne et les connaissances indispensables à la gestion d’une entreprise, ainsi qu’à une formation continue, tout au long du contrat de franchise, pour approfondir et renouveler ses compétences professionnelles.

 

  • Le franchisé bénéficie d’un suivi quotidien, par le biais de visites, de la part de l’animateur de réseau, mais aussi de conventions annuelles ou de réunions régionales. Il peut échanger avec la Tête de Réseau mais aussi avec les autres franchisés et profiter de retours d’expérience.

Les exigences en franchise

Les exigences pour le franchiseur

  • Le franchiseur doit attendre un délai suffisant avant de développer son enseigne en franchise. Il doit impérativement évaluer au préalable la franchisabilité de son concept. Le franchiseur doit effectuer un travail d’analyse afin d’identifier les facteurs clés de réussite et d’être en mesure de les dupliquer par la suite. Un certain nombre d’éléments propres à un concept sont indissociables et constituent son succès. Il est indispensable de les relever afin de formaliser le savoir-faire de l’enseigne.

 

  • Naturellement, un lancement en franchise implique des coûts conséquents auxquels le franchiseur doit pouvoir faire face. L’expérimentation du concept, le développement en réseau, la formation, l’assistance,… représentent des frais inévitables pour le franchiseur, qui doit disposer d’importantes ressources humaines, financières, organisationnelles, pour pouvoir mener à bien ce projet.

 

  • Le franchiseur doit également mettre en place un modèle économique permettant une superformance par rapport au marché. Il instaure également un suivi quotidien, réalisé par l’animateur de réseau, afin de veiller à la performance de chacune des unités franchisées.

 

  • C’est également afin de veiller à la réussite de son enseigne, que le franchiseur doit choisir avec soin ses collaborateurs. Ils contribuent au développement et au bon fonctionnement du réseau grâce à des compétences multiples, notamment relationnelles. La Tête de Réseau doit évidemment partager et promouvoir les valeurs de l’enseigne.

 

  • Afin de recruter les bons partenaires, le franchiseur doit élaborer une offre de franchise cohérente, en adéquation avec les profils cibles de candidats. Il doit ensuite réaliser un plan de recrutement opérationnel et efficace. La réussite d’une franchise repose également sur le choix de ses franchisés.

 

  • La franchise implique également la réalisation d’un document obligatoire, le manuel opératoire, qui recense l’ensemble du savoir-faire de l’enseigne. Ce manuel, souvent digitalisé, est le référentiel du réseau et contient tous les outils et process. Sa rédaction implique un investissement tant humain que financier. En effet, le franchiseur doit mobiliser des collaborateurs internes pour formaliser le savoir-faire, avec l’accompagnement ou non d’intervenants externes. La digitalisation du manuel opératoire représente des frais supplémentaires. Tout cela représente un coût à prendre en compte par le franchiseur, qui doit remettre à ses franchisés un support opérationnel, mis à jour régulièrement. Le franchiseur devra veiller au respect du manuel opératoire et des bonnes pratiques au sein du réseau.

Les exigences pour le franchisé

  • La franchise implique des coûts pour les deux parties. Première exigence ou contrepartie financière, le droit d’entrée, s’adressant à tous les franchisés, qui devront verser au franchiseur une somme forfaitaire unique, leur permettant d’obtenir le droit d’exploiter le concept. Chaque franchisé doit prendre en considération ce coût d’entrée mais aussi les coûts récurrents. En effet, des redevances sont à verser, en échange de la formation continue, l’assistance, l’animation, ou encore de l’innovation.

 

  • Le franchisé doit appliquer la stratégie commerciale mise en place par le franchiseur et respecter le cahier des charges de l’enseigne, notamment en se référant au manuel opératoire. Le franchisé doit non seulement appliquer le savoir-faire de l’enseigne dès son entrée au sein du réseau mais il doit également suivre ses évolutions tout au long de son contrat. Il s’agit d’une obligation à laquelle les franchisés doivent se soumettre.

 

  • Le franchisé doit également respecter un approvisionnement défini par le franchiseur et faire appel à des fournisseurs référencés.

 

  • Le franchisé est un entrepreneur indépendant juridiquement et financièrement, mais il doit néanmoins se conformer aux règles de fonctionnement du réseau.

 

La franchise est un modèle attractif, qui présente de nombreux avantages pour le franchiseur comme le franchisé. Néanmoins, le bon fonctionnement d’un réseau de franchise repose sur le respect des droits et obligations de chaque partie.