Non classé

Ouverture de nouvelles franchises Brisach

Racheter un franchiseur pour mieux développer son réseau

Le cas Brisach

Brisach est une chaîne de magasins français produisant des cheminées, des inserts, des foyers ainsi que des poêles. Malgré ses quatre-vingt-dix franchisés et ses cent-dix boutiques, l’enseigne Brisach n’a su faire face à la concurrence, connaissant ainsi une forte perte de vitesse l’amenant à son rachat en 2016 par le groupe MCZ, fabricant de poêles et cheminées italiens.

Garder les franchisés et élargir le réseau

L’enseigne italienne MCZ a décidé de racheter le franchiseur Brisach et son réseau pour accompagner la marque et relancer sa croissance. C’est pourquoi l’ensemble des boutiques franchisées seront maintenues et d’autres verront rapidement le jour. Ce développement du réseau de franchise passe également par un souhait de renouvellement des produits et de montée en gamme qui devrait remplir le carnet de conception et de fabrication de la marque et de son réseau.

Axe Réseaux et Brisach

« La méthodologie Axe Réseaux ne pousse pas à la dépendance d’un consultant . Elle cherche concrètement à valoriser le savoir faire du Franchiseur. Ils analysent, organisent, accompagnent le franchiseur. Ce qui permet de faire progresser durablement l’ensemble des équipes du service développement. » (Jean-Loup Olivetti, Directeur du développement Brisach)

Source : Franchise Magazine